dimanche 19 novembre 2017

à Pau, Les Idées mènent le Monde .... édition 2017

Oui, c'est ce weekend et j' ai passé hier une excellente journée .
Déjà le Palais Beaumont, niché au cœur d'un parc splendide et verdoyant, resplendissait sous le soleil.





Le thème de cette année ?
Passion, passions .

...et le jour inaugural, vendredi 18 novembre, a été marqué par une forte présence du public, soit près de 10.000 entrées. 
Bien sûr, le clou de l'événement, ce sont les nombreuses conférences et entretiens avec des artistes ou personnalités de tout bord venus parler de leur passion ou de la passion en général .
Pour n'en citer que quelques-uns: Claire Chazal, Titouan Lamazou, Robert Badinter, ou Jérôme Deschamps...
mais rançon du succès, ce fut fort difficile de réussir à avoir des places . Heureusement, des écrans télés placés dans de nombreux endroits permettent de visionner la conférence à laquelle on n'a pu assister  . 
Perso, j'ai pu assister à la conférence/cours du professeur de philosophie de l'UPPA ( université de Pau) Philippe Ducat:
La passion selon SPINOZA !
un sujet pas vraiment simple mais dont j'ai retenu l'essentiel: il faut rejeter les passions tristes et aller vers les passions gaies . 
J'ai pu assister aussi à celle de Jérôme Deschamps, grand homme de théâtre s'il en est, qui a su avec charme, humour et simplicité, nous parler du THEATRE.

et j'ai vraiment plaisir à citer ceci:
" Le théâtre a ses propres règles, c'est lui qui dicte sa loi...un bonheur qui gagne, un beau passage du temps, et il arrive que, plus qu'on ne le joue, on le danse " 


Et puis, Les Idées mènent le Monde, c'est aussi un salon littéraire où cette année plusieurs auteurs et éditeurs locaux étaient présents. 
j'ai ainsi eu le plaisir de discuter avec des auteurs qui publient aux éditions CAIRN, éditions paloises qui ont la particularité de publier des romans qui se passent à Pau ou dans la région proche. 


les voici . A droite, Philippe Lescarret qui m'a dédicacé "Blanc sec et série noire " 
un roman policier qui débute par la découverte du cadavre
d'un viticulteur jurançonnais !  
Bref, une journée dense et réussie, surtout si on ajoute le délicieux déjeuner en plein-air et sous le soleil au petit restaurant qui jouxte la salle du jeu de Paume , où l'ami qui m'avait procuré les places pour le Salon du livre m'a invitée ....!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire