samedi 8 juillet 2017

ANTIGONE , version 2017 au festival d'AVIGNON, en ouverture.

...et puis parce que mon amour du théâtre, chevillé en moi, tenace, vient en grande partie de là, du TNP de jean Vilar et du Festival d'AVIGNON, le ON ... où j'ai bossé 4 étés... impossible de ne pas évoquer cette " ANTIGONE " version 2017 !


 
 Satoshi Miyagi a créé tout spécialement, pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes, une Antigone orientale que n’aurait pas renié Sophocle , du moins l'imagine -t-on.
L’immense scène de la cour d’Honneur disparait sous un miroir d’eau. Des...
silhouettes aux costumes d’une blancheur translucide glissent doucement entre des rochers gris qui forment une sorte de jardin zen. Ce sont des combinaisons découpées reproduisant le squelette humain et recouvertes de voiles aériens , et cetravail sur les costumes est déjà superbe ! Le contraste se crée, saisissant, entre la sérénité de cette image et l’austérité du mur vertigineux qui la surplombe. 


 



Rappelons juste qu'Antigone, bravant le roi Créon, son oncle, choisit d’obéir aux lois des dieux plutôt qu’à celle des hommes, transgressant le décret qui lui interdit d’enterrer son frère.
... oui, je rêve de ces étés où le mistral parfois jouait dans les plis des costumes... je reviendrai à Avignon, dans cette Cour D'Honneur, il FAUT que j'y revienne . Comme c'est cette année la 71 ème édition, alors ce sera pour la 72 ème ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire