jeudi 4 mai 2017

Victor LANOUX n'est plus ...

Victor LANOUX n'est plus...
certes connu grâce à " Louis la Brocante " ou " Un Eléphant ça trompe énormément ", je l'avais connu dans un tout autre registre quand je travaillais sur le Festival d'Avignon, où dans la magnifique Cour du palais des Papes, sur la scène du TNP, il interprétait de beaux rôles classiques . L'été 1965, ce furent " HAMLET" de Shakespeare et " l'ILLUSION COMIQUE" de Corneille .

Il était alors très beau gosse, un peu grande gueule, voire un brin batailleur , mais il répondait toujours à nos invitations ( c'était mon boulot) de venir dialoguer avec une vingtaine de spectateurs dans les plus beaux lieux d'Avignon ( le salon d'une demeure du 17ème siècle, la cour d'un petit palais ou d'un cloître, la galerie d'un musée ... ) .  

C'était dans le cadre des " Rencontres Internationales " , j'y bossais avec les CEMEA ( Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active ) . On y découvrait que sous son côté hâbleur, l'homme était en réalité modeste et aimait ces dialogues à bâtons rompus . De beaux souvenirs qui revivent à l'occasion hélas, de son départ.  


ps : je l'avais vu aussi à Chaillot - TNP ( Paris ) jouer justement ( ! ) " La Folle de Chaillot " de Giraudoux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire