dimanche 14 mai 2017

" ARTS TRISTES " au 18 ème Festival de Théâtre Amateur de LESCAR

Pour l'instant, impossible d'importer les photos de la pièce jouée  vendredi 12 mai 2017: " ARTS TRISTES", une pièce de Dominique DUROZIER, le créateur de ce festival.
J'essaierai à nouveau plus tard ( ah ! les bizarreries de l'informatique ! )... ah si ! au dernier moment UNE photo: chouette, c'est celle de Dominique au salut final .
Mais je tenais malgré tout à vous parler de cette représentation .
... comment donc, tristes les arts ?
oui, parce que dans ce pays que l'on espère imaginaire, les artistes sont en danger . Il faudra convaincre le prince que s'émouvoir devant une tragédie ou rire des facécies d'un clown , est une chose essentielle pour ceux qui jouent , ceux qui regardent , et que le spectacle vivant est vital pour une démocratie. 

Les jeunes acteurs de" l'Atelier 2 des Mutins" s'en tirent avec brio tant le sujet leur tient à coeur.
Au coeur de l'auteur aussi , Dominique Durozier, descendant passionné d'une famille de balladins . Ainsi l'affiche de ce festival met en lumière son père sur lequel un reportage se tourne ces temps-ci " le Dernier des Balladins " qui passera à la télé sur france 2 ou France 3 et dont les scènes finales seront filmées à La Charcuterie-même . Cette Charcuterie , ce joli théâtre qui depuis vingt ans retentit de prose ou d'alexandrins et des aplaudissements d'un public fidèle. 
Non, ces balladins-là ne mourront pas, le " clan" continuera tant qu'un souffle de vie et de passion les animera. Ce pays , cette ville, doivent rester imaginaires .

ps ! pour ceux qui ne l'auraient pas compris, la Ville de Lescar aurait sous le manteau un projet dont Les Mutins ( la troupe de D. Durozier) ne seraient pas le centre ( litote )
N'en doutons pas un seul instant, cette pièce est une pièce engagée et courageuse . Il fallait dire ces choses-là, c'est dit, espérons qu'elles soient
entendues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire